Inge Huber
Jeanne B. Barondeau
L’AUTEURE
JEANNE B. BARONDEAU
dit
INGE HUBER
QUELQUES HISTOIRES CURNONSKIENNES DE L’AUTEURE…
Ancienne collectionz de Curnonsky : Après qu’elle soit restée cachée plus de 60 ans dans l‘obscurité d’une grand bibliothèque parisienne. Les nombreux cartons achète par Inge Huber à Paris, elle fait alors la découverte de « Curnonsky ». C’est aujourd’hui un plaisir de montrer et de pouvoir admirer une partie de la succession de c’est l’homme des lettres, « Prince élu des Gastronomes », gourmet et gastronome français si célèbre de la « Belle Epoque ». Inge Huber a documenté le résultat de sa minutieuse recherche en trois catalogues-livres, sortes dans son « Édition Curnonska », à Munich 2008. Elle a organisé aussi quelques expositions en France et en Allemagne (Munich) :
2008, au salon du livre de Périgueux. Jeanne B. Barondeau a présenté et signé son œuvre pour la première fois en france. (L’Héritage de Curnonsky)
L’Héritage de Curnonsky – une exposition temporaire à Colmar
2012, la « Collection Curnonsky », présentée par Jeanne B. Barondeau pendant le Salon Européen du Livre Ancien et du graphisme à Colmar. (S.E.L.A.C.)
Inge et son mari, Toni Huber chez Hans Haas, le grand chef étoilé au restaurant Tantris. Les livres étaient prêts ! – Pour fêter l’événement, Hans Haas a cuisiné une Bouillabaisse « à la Curnonsky », – le plat préféré de l’auteure… – devant une coupe de champagne, une discussion passionnée s’est engagée sur le véritable plaisir d’une vraie confiture avec des « Marilles » (spécialité autrichienne).
Madame Jeanne B. Barondeau invitée d’honneur à l’Hôtel Bristol
2008, La célébration annuelle, organisée pour l’anniversaire de Curnonsky. L’auteure Jeanne Barondeau a été invitée par le président des « Amis de Curnonsky », au dîner de gala qui s’est tenu en à l’Hôtel Bristol à Paris. Monsieur Michel Sy salue les invités et remercie Monsieur et Madame Manoncourt pour le vin exquis qui a accompagné le dîner.
Voir Les amis de Curnonsky au japon : curnonsky.world/curnonsky
MUSÉE CURNONSKY À MUNICH (2008-2010)
L’exposition « Curnonsky » à Munich. L’éditrice Anja Heyne félicite Inge Huber avec un bouquet de fleurs
L’EXPOSITION
Kartoffel- und Pfanni-Museum, à Munich 2010
Dans le cadre des « Nuits des musées à Munich 2010 », le musée de la « Pomme de Terre » (PFANNI) a présenté une exposition sur CURNONSKY, critique gastronomique et artiste de la vie.
INGE HUBER et le GOURMET-PAPST
Sibylle Reiter
Le cinéaste sud-tyrolien Gottfried Deghenghi tourne au lac Ammersee un documentaire sur Inge Huber, originaire d’Utting. Il y a 20 ans, Inge Huber d’Utting achète deux conteneurs contenant l’héritage du pape gastronomique et homme de lettres français Curnonsky. Aujourd’hui, un film est tourné sur elle. (…) Dans son Film, Gottfried Deghenghi raconte à la fois l’histoire de Curnonsky et le travail d’Inge Huber pour la chaîne italienne RAI2 : « Les livres d’Inge Huber et mon documentaire se déroulent à une époque à laquelle j’aurais moi-même préféré vivre. Une époque de véritables amitiés et d’échanges animés entre artistes, hommes de lettres et musiciens. Une époque esthétique, marquée par la beauté, associée au ‘savoir vivre’. Une époque où l’on réfléchissait encore devant une feuille blanche avant de rédiger une lettre ». La correspondance est, selon elle, l’une des sources précieuses auxquelles Inge Huber peut recourir. « Tous les contenus sont documentés et aucun moment, même dans le documentaire, n’est une fake news », poursuit Deghenghi. « L’esprit pionnier de l’époque, comme celui de Michelin et Curnonsky, le goût de l’aventure et de la découverte, sont pour moi, en tant que cinéaste, une motivation pour transmettre un aperçu de l’ambiance de cette époque aux générations qui vivent aujourd’hui », explique Deghenghi. Pour ce faire, il a tourné ces jours-ci avec Inge Huber à Eching, Stegen et dans la maison à Utting. Le documentaire devrait être terminé à la fin de l’année.
Voir aussi : Blueberry Film